vendredi 12 avril 2013

Les Âmes Vagabondes d'Andrew Niccol

Jeudi soir, nous avons assisté à l’avant première du film Les Âmes Vagabondes au cinéma UGC des Halles à Paris, où malheureusement, l’équipe du film n’avait pas pu faire le déplacement. Nous vous proposons un avis sans spoilers du film pour vous faire patienter avant sa sortie – prévue pour le 17 avril 2013.

Synopsis : Dans le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts. 
Melanie (Saoirse Ronan) est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse (Diane Kruger), chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle. 
Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Melanie, l’ancienne propriétaire du corps qu’elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit. 
La Traqueuse harcèle Vagabonde pour qu’elle puise des informations dans la mémoire de Melanie afin d’apprendre où se cachent les derniers résistants humains, dont Jared (Max Irons), l’amant de Mélanie, Jamie (Chandler Canterbury), son frère de 11 ans, Ian (Jake Abel), l’homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb (William Hurt). Pourtant, l’exceptionnelle volonté de Melanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Melanie, et les hommes qu’elles ont appris à aimer toutes les deux...

Avis : Les Âmes Vagabondes est l’un de nos romans préférés, alors quand nous avons apprit que celui-ci allait être adapté au cinéma, nous étions toutes très impatiente de le voir !

Tout d’abord, la prestation des acteurs correspondait à nos attentes malgré le fait que certains d’entre eux ne correspondaient pas tout à fait aux descriptions faite par Stephenie Meyer dans son roman. Des personnages tel que celui de la tante Maggie ont été mis en avant, à l’inverse du roman où celle-ci est assez effacé, alors que d’autres n’ont pas été assez développés, ce qui ne nous a pas donné le temps de nous attacher et de comprendre le comportement de tous les personnages, notamment ceux de Wes, Lily, Kyle et Doc. A trop vouloir respecter le livre de Stephenie Meyer, Andrew Niccol a oublié certains aspects des personnages, en centrant trop l’histoire sur les principaux.

Saoirse Ronan nous offre une très belle prestation de Mélanie et Vagabonde, nous donnant des échanges à la fois touchants et drôles. La distinction entre les deux personnages se fait facilement, tandis que nous oublions complètement la différence d’âge entre Mélanie et Saoirse. Leurs adieux sont aussi poignants dans le film que dans le roman. La relation Gaby/Ian évolue trop rapidement, ce qui ne nous aide pas à comprendre l’attitude d'Ian envers Vagabonde. Néanmoins le couple reste aussi attachant que dans le livre et leurs adieux toujours aussi déchirants.

Malgré les protestations des fans concernant le rôle de la Traqueuse joué par Diane Kruger, celle-ci nous donne une prestation plus que satisfaisante, nous faisant oublier la différence physique. L’obsession de celle-ci envers Vagabonde est bien retranscrite et intrigante jusqu'à la fin. William Hurt est parfait dans le rôle de Jeb, le personnage est autant énigmatique et attachant que dans le livre. On ne distingue plus le personnage, de l’acteur.

Antonio Pinto nous offre une bande-originale à couper le souffle qui reflète bien l’atmosphère du film. Il faudra cependant attendre le générique de fin pour avoir le plaisir d’écouter Radioactive d’Imagine Dragons. Les décors sont aussi superbes que nous l’avait promis l’équipe du film, correspondant parfaitement aux descriptions qu’en avait fait Stephenie Meyer dans le roman, très sombres, poussiéreux et nous vous laissons le loisir d’apprécier la chute d’eau. Le mécanisme des miroirs est même plus astucieux dans le film. Les effets spéciaux sont réussies et assez bleffant malgré qu'à quelque moment les yeux des âmes soit assez perturbants.

Malgré la liberté prise à la fin des Âmes Vagabondes, le film ouvre sur la possibilité d’une suite tout comme le roman. Le choix de l’actrice pour interpréter le rôle de Pet/Gaby risque d’en surprendre plus d’un, de plus elle n’arrive pas à égaler la prestation de Saoirse, cependant on s’y habitue.

Les Âmes Vagabondes est une adaptation réussie, qui arrive à retransmettre la beauté du roman cependant il n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde, une personne n’ayant pas lu le livre risquerait de ne pas l’apprécier. Nous irons le revoir avec grand plaisir ! Malgré les avis mitigés présents sur internet, nous conseillons aux fans de Stephenie Meyer et du livre de courir voir le film dès sa sortie le 17 avril.


«««««

8 MILLE-PATTES:

  1. Merci beaucoup pour l'avis :D :D
    Moi je dois encore attendre quelques semaines, parce que je dois le voir avec ma meilleure amie que je ne vois vraiment pas souvent, alors pour trouver un créneau....
    Ça va être très dur d'attendre !!!
    J'ai incité une copine de ma classe à lire le livre, elle l'a commencé hier et elle aime beaucoup, elle à hâte de finir et de voir le film ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cet avis :)
    Moi je vais voir le film aujourd'hui ce que j'ai hate !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne séance, n'hésite pas à venir nous donner ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut être honnête le travaille du réalisateur est plus que moyen (on ne ressent rien) le scénario à été bâclé, les liberté prise par rapport au livre n'était pas utile... je suis déçu :( Par contre les decors et les acteurs sont super (surtout Jared la traqueuse et Mélanie ). C'est vraiment dommage...
    Sylia

    RépondreSupprimer
  5. franchement je suis totalement deçus par ce film . Heuresement que les acteur était bons car c'est cela qui a remonter le niveau du film . je m'attendait a plus que ça .. la plupart des scène ne convenait pas au livre ( notamment la scène entre kyle et gaby dans la grotte ou il vient l'agresser
    mélanie n'a pas était vraiment maltraité contrairement au livre .. puis même des phrases magnifiques du livre n'on pas était prononcé et j'en passe ... ) LA SCENE que j'attender avec impatience était celle ou gaby demande a jared de lui mentir et de lui dire qu'il veut qu'elle reste , elle n'a même pas était mise ! des mois d'attente pour qu'a la fin je sois decus :( . Moi qui me suis dit : Stephanie et sur le plateau elle va veiller a se que tout sois respecter , jme suis bien tromper ...
    J'entend bien qu'en 2h de film on ne peut pas mettre tout le livre mais un minimum tout de même . Une dernière chose stephanie nous donne l'eau a la bouche avec un nouveau chapitre ( le reveil de mélanie a lire sur le blog il et juste excellent ) pour " les besoins du film " et ensuite il n'apparait même pas dedans ... je pense qu'ils auraient du pousser les scène un peu plus plutôt que de bâcler le travaille .. comme dit SYLIA c'est bien dommage car les décors étaient superbe et les acteurs géniaux ...
    une réponse si vous êtes du même avis ou au contraire pas du tout d'accord :)
    SOANE

    RépondreSupprimer
  6. Vous savez quoi ?
    Je vais pleurer pleurer pleurer
    Je vais vous raconter ma vie:
    Je n'ai toujours pas vu Les Âmes Vagabondes ... Arg!!!
    Je suis allée emmener mon petit frère au cinéma cet après-midi. J'étais en extase devant l'affiche des Âmes Vagabondes *u*
    Mais quand j'ai demandé jusqu'à quand IL reste à l'affiche Et que la bonne vieille femme m'a dis demain .... J'ai cru que j'allais lui sauter dessus!
    Demain! DEMAIN!!!
    Ce n'est pas normal! Ça fais qu'une semaine qu'il est sorti!!
    Et moi je suis bloquée ici, à me mordre les doigts parce que JE NE PEUX PAS ALLER LE VOIR!!!
    À cause d'une foutue promesse, que j'ai grandement envie de tenir bien sûr...
    Avec ma meilleure amie, on s'est promis qu'on irais le voir ensemble.
    Sauf qu'on habite pas du tout au même endroit.
    Miracle, à partir de samedi on part en vacances ensemble mais.... C'est dans un trou pommé au fin fond de la montagne.
    Et qui dit que la bas Il y à un cinéma, et en plus les Âmes Vagabondes à l'affiche!!!
    Je suis en panique totale!
    J'ai horriblement peur de ne pas pouvoir le voir!!!!
    Je vais mourir !!! :o
    Je fais que harceler d'appel le cinéma, je vais me mettre à harceler l'office du tourisme maintenant !!!
    Pfff.... Bref, je vais pleurer pleurer pleurer :'(

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu ce soir au ciné et je suis franchement pas déçue... je dois même dire que j'ai ADOREEE *^* Je n'ai pas lu le livre, je n'ai pas non plus lu/vu Twilight, j'ai juste vu ça & j'en suis ravie. Je compte bien me mettre le livre sous la dent :) En tout cas j'adore vraiment tout, l'histoire etc, génial :D

    RépondreSupprimer
  8. hum... jai vu le film avant de lire le bouquin et je dois dire que je les beaucoup aimé (le film) puis j'ai dévoré le livre a tel points que je les lu deux foi (a la suite) ce roman est devenu (et de loin) mon prefere je les adoré !! et alors j'ai revu le film et la je me suis dit qu'elle domage .. oui finalement jme suit dit que le fil ne valait pas du tout le livre. Il y a des scenes que j'aurais voulu voir mais bon ... je tien a dire que quand meme le film n'est pas un navet non plus !! le theme de l'histoire est respecter dans l'ensemble on n'est pas obliger d'avoir lu le livre pour aimer l'oeuvre (mais lisez le livre quand meme !!)
    j'aurai voulu voir la scene en gaby et ian dans la chambre.. mais quand meme en glabalité cela reste un bon film.

    RépondreSupprimer

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Bluehost Review